Catégories
Playlist

Ceci n’est pas une playlist de Noël

Une amie m’a récemment confié sa difficulté à se mettre dans le fameux “esprit de Noël” malgré ses tentatives, du genre à concocter des chocolats chauds suffisamment chargés en sucre pour carier le dentier de ta grand-mère. Alors on ne va même pas essayer de convoquer l’esprit en question, on va créer le nôtre, sans pitié.

Pantera – “Fucking Hostile”

Meilleure pochette de tous les temps du monde, tempo effréné post-trash et Phil Anselmo qui vient de recracher un gargarisme de goudron. Même le solo est réussi avec Dimebag Darrell qui, pour une fois, n’en met pas (trop) partout.

The Fastbacks – “K Street

Au milieu de la crue de vase grunge qui a submergé Seattle sous la caméra du documentaire Hype !, les Fastbacks sortaient clairement du lot. Peut-être parce qu’elles étaient en activité depuis 1979, sans doute parce qu’elles avaient les meilleures harmonies vocales de ce côté-ci des Bangles.

At the Drive-In – “Starlight

À partir de Refused, c’est tout le post-hardcore qui s’est ouvert devant moi. Et à l’écoute de la minute et quatorze secondes de “Starlight”, je veux bien croire que le genre contient des pistes innombrables pour de nouvelles manières de jouer du rock “qui envoie”.

The Replacements – “Little Mascara

Et si le post-hardcore ne suffit pas, le passé relativement récent de la pop est excavé de manière régulière. “Little Mascara” est, comme le détaille Pitchfork, un cas d’école de tout ce qu’il faut faire en matière d’écriture de pop. Les Replacements sont-ils nos Beatles? Faut-il claquer 100 balles pour une version remixée de Tim ? Moi je dis que oui.

Olivia Rodrigo – “ballad of a homeschooled girl”

Pour GUTS, Rodrigo a gardé tout ce qui faisait l’intérêt des meilleurs moments de son premier album, pas les balades donc mais plutôt la pop bubblegum avec suffisamment de saturation pour plaire aux boomers nineties. Avec ses cris de banshee emmitouflée dans une camisole de force, elle a l’air de s’adresser à nos angoisses sociales du temps où on avait… l’âge d’Olivia Rodrigo.

Sepultura – “Attitude

Le neo metal c’était quand même souvent très bien, soit quand il était inventé en temps réel soit, comme ici, quand il était pratiqué par des musiciens qui ne venaient pas de là et s’étaient fait la main sur du metal technique bien comme il faut. Du groove à la double pédale, des hurlements, de la lourdeur, et une introduction au berimbau tiens.

Lalalar – “Avucunu Yaliyor

Bongo Joe Records est dans tous les meilleurs bails (cf. Sourdurent) et a sorti cette année le nouvel album de Lalalar, une sorte de techno psychédélique stambouliote flanquée d’un guitariste tout droit sorti de Right Said Fred.

Phoenician Drive – “Glow

Toujours parmi les meilleurs groupes belges du moment malgré une production un peu éparse, Phoenician Drive réussit encore à se renouveler, ici avec des voix solaires qui feraient presqu’oublier que tout crame sur la pochette et la planète.

Lana del Rey – “Did You Know That There’s a Tunnel Under Ocean Bvd”

Contre toute attente, Lana del Rey est devenue l’une des meilleures chansonnières de notre époque (elle l’était peut-être déjà à l’époque des prods un peu vulgos de Born to Die). Même quand elle se perd un peu sur son dernier album, elle parvient à composer de la Grande Pop Classique avec ponts, refrains et tout. On n’avait pas entendu autant de délectation à prononcer le mot “Fuck” depuis Nicole Kidman dans Eyes Wide Shut.

The Pogues – “London, You’re a Lady

Après avoir entendu Joe Strummer demander “Is it still freezing out there?” au public du concert des Pogues du Nouvel An 1991, difficile de détacher le groupe de Shane MacGowan de la période neigeuse, encore moins cette année. Dieu bénisse cette acid house et ce punk.