Refused – “Deadly Rhythm“
La planète a brûlé pendant tout l’été, on s’est pris pour le joueur de guitare de Mad Max Fury Road en brûlant nos ressources déjà raréfiées juste pour le fun et on n’a pas arrêté de taffer comme nous le reprochait Refused en 1998. Le sabotage nous rendra libres. Pour toute réclamation, merci de voir avec la structuration du temps par le capitalisme.
Jim-E Stack – “Deadstream“
Heureusement il nous reste de quoi, non pas faire la fête, mais rentrer de soirée en tram, à regarder défiler les lumières urbaines qu’on n’éteint jamais par peur du noir. Qui eût cru qu’une chanson comprenant de la basse slappée pouvait être à ce point mélancolique ?
Olivia Rodrigo – “1 step forward, 3 steps back“
Est-ce que SOUR, le premier LP d’Olivia Rodrigo, est le Jagged Little Pill des années 2020 ? Ici les paroles sont moins vénères qu’ailleurs sur l’album et forment une parfaite chronique de relation amoureuse pourrie parce que le mec ne va pas voir un·e psy. Et puis je trouve toujours très émouvants ces hommages d’un·e artiste à un·e autre, en l’occurrence les références mélodiques et textuelles à Taylor Swift qui suintent l’admiration d’Olivia Rodrigo pour son aînée.
blink-182 – “Please Take Me Home“
Puisqu’Olivia Rodrigo ne tient pas les promesses du simili-Avril Lavigne entraperçues sur “good 4 u”, autant retourner directement aux premières amours de Take Off Your Pants And Jacket. blink-182 en 2022 et alors ? Non seulement je kiffe la surdose de technicité superfétatoire de Travis Barker à la batterie mais au moment où ça pourrait lasser, le groupe dégaine son arme secrète avec les chœurs de Mark Hoppus et Tom DeLonge. Évidemment tout cela n’est valable qu’en studio.
Future – “Just Like Bruddas“
Ce n’est pas la meilleure chanson de Future vu que le rappeur a la paresse de se contenter d’une ligne mélodique unique pendant 4 minutes. En revanche Zaytoven est au sommet de son art sur la prod, tout comme sur l’ensemble de la mixtape Beast Mode d’ailleurs, avec cette trap squelettique dont parle Raphaël Da Cruz, agile et un peu jazzy.
Stella Jang – “Colors“
Y a-t-il plus 2022 que de découvrir une chanson via un post Instagram ? (À propos de fringues si vous voulez tout savoir) Voici la grande gagnante du prix de la chanson mignonne : une mélodie vocale proche de la comptine, une instrumentation en sourdine et une voix débarrassée de toute aspérité. Dans cette catégorie, voir également “All I Want Is You” de Barry Louis Polisar ou “Hip Eponymous Boy” de Jack White entre autres.
Spiritualized – “Mainline Song“
Spiritualized c’est toujours la même chose et ça fait 30 ans que ça dure, autant dire que Jason Pierce a eu le temps de raffiner son art. C’est donc un émerveillement sans cesse renouvelé, ici avec un extrait de Everything Was Beautiful (toujours cette science du titre d’album) qui semble ne jamais vouloir décoller pour mieux planer dans les cieux béats.
Miley Cyrus – “Malibu“
C’était le tube de l’été d’il y a 5 ou 6 ans et ça reste de la pop un peu cheesy, totalement efficace et même émouvante. Bien que les paroles aient été écrites en pleine euphorie amoureuse, les chœurs un peu incantatoires du bridge sonnent déjà comme un avertissement (et dans la vraie vie, l’euphorie de Miley a rapidement a pris fin). Après, peut-être que j’aime “Malibu” parce qu’elle porte le même titre qu’une chanson de Hole.
Arcade Fire – “Afterlife“
Si vous vous demandiez quoi passer à l’enterrement d’un·e proche, ne cherchez plus. Évidemment ça fonctionne encore mieux si la personne décédée était croyante mais à défaut de prendre l’avion direction Haïti pour les funérailles, voilà ce qui se passait en 2013 quand Arcade Fire a découvert la danse.
Converge – “Orphaned“
Soyons reconnaissants aux convulsions du metalcore pour réussir à dire autant de choses en 1 minutes et 39 secondes dans une explosion ultra-technique et crade à la fois avec ces larsens qui jaillissent par tous les pores. Je ne sais pas trop si Converge est le groupe pour nos apocalypses individuelles et collectives ou pour les temps qui suivront. Un avis?